
Une histoire qui date de 1850.
Ici, l'emplacement actuel du magasin de Paris en 1919.

Il était une fois
Le début d'une belle histoire...
"C'était la marée, c'étaient les beurres, c'était la volaille, c'était la viande. Des volées de cloches passaient, secouant derrière elle le murmure des marchés qui s'ouvraient. Autour de lui, le soleil enflammait les légumes. Il ne reconnaissait plus l'aquarelle tendre des pâleurs de l'aube. les coeurs des salades brulaient, la gamme du vert éclatait en vigueurs superbes, les carottes saignaient, les navets devenaient incandescents, dans ce brasier triomphal".
Le ventre de Paris - Emile Zola, extrait du châpitre 1.
Il faut imaginer le grand foisonnement du cœur de Paris en 1850, c'est l'effervescence de la révolution industrielle, les halles centrales de Paris vont bientôt sortir de terre, une véritable révolution architecturale se prépare dans la capitale française. C'est cette même année qu'un certain Mr Convenant fonde au 56 rue Tiquetonne, un négoce de "toiles et confections" rendue possible par l'apparition des machines à coudre. Le quartier devient le Ventre de Paris, selon Emile Zola, et l'entreprise rachetée un peu plus tard par Mr Letellier et Mr Delepierre, s'oriente progressivement vers la confection pour l'hôtellerie et pour les artisans et commerçants de l'alimentation.

...ils n'avaient qu'une seule mission...
Juste avant la 1ère guerre mondiale, Antoine Duthilleul et son cousin André Minart, reprennent l'entreprise et lui donnent son nom qui deviendra la marque historique "Duthilleul & Minart". Très vite, les deux associés sont mobilisés et se voient obligés de fermer boutique. C'était sans compter sur Madame Duthilleul qui décide de réouvrir en 1919 et de diriger l'entreprise en leur absence. De retour du front, Duthilleul et Minart décident de se concentrer sur ce qui a fait leur succès et qui représente le cœur de l'activité encore aujourd'hui : les vêtements spécifiques à chaque corps de métiers de l'alimentation. Déjà implantée au 15 rue de Turbigo depuis la fin du 19ème, l'entreprise décide de racheter plusieurs fonds de commerce pour répondre à la croissance, dont l'actuel magasin du 14 rue de Turbigo.
Toutes les fondations étaient là pour faire de Duthilleul et Minart, l'entreprise historique du vêtement professionnel.
La mission de l'entreprise est née : habiller, équiper, protéger, celles et ceux qui font palpiter la vie.

...qui vit encore en plein cœur de Paris.
Aujourd'hui encore, l’activité historique CHR Café-Hôtel-Restaurant fait la réputation de la marque. Avec plus de 3000 références proposées. Duthilleul & Minart a par ailleurs développé son activité dans secteur médical et auprès des corps de métiers qui demandent des vêtements de travail pour se protéger.
Depuis les toques, calots ou casquettes, jusqu’aux chaussures de sécurité, l’enseigne propose vestes, chemises, T-shirts, gilets, blouses, tabliers, combinaisons, cottes, pantalons, etc… mais aussi blousons, polaires et doudounes pour se protéger du froid.
Avec les 3000 références disponibles, des conseils adaptés par métier, la possibilité des de faire des retouches et de faire broder sur place son nom, un logo ou un visuel spécifique, les clients repartent avec la tenue personnalisée pour pratiquer leur profession dans les meilleures conditions.
Depuis 1850, à l'instar du quartier des Halles ancré dans l'histoire et tourné vers l'avenir, Duthilleul & Minart est fière d'habiller, d'équiper, et de protéger toutes celles et ceux qui font palpiter la vie.